Alanis Obomsawin: les enfants doivent entendre une autre histoire
Après avoir connu un grand succès à Berlin, Vancouver et Toronto, Alanis Obomsawin : les enfants doivent entendre une autre histoire met enfin en lumière le travail d’Alanis Obomsawin au cœur de Montréal, la ville où elle vit et travaille. Découpée par décennies, cette rétrospective dresse un panorama de son œuvre cinématographique, visuelle et musicale, présentant notamment 13 films emblématiques parmi les 64 qu’elle a réalisés à l’ONF, accompagnés de documents d’archives, dessins, masques, gravures et monotypes.
À la fin du parcours, un espace de réflexion créé en hommage aux enfants par Katsitsanoron Dumoulin-Bush, Thontenonhkwa’tsherano’onhnha - Aire de soins, encourage le public à aborder le contenu de l’exposition sous l’angle de la guérison et de la création d’un avenir meilleur. Une activité interactive y est proposée, où tout le monde est invité à partager et à échanger des histoires personnelles.
Parallèlement à cette exposition, le MAC déploie une importante programmation d’activités culturelles et d’ateliers de création jusque fin janvier.
Une œuvre murale inédite de Caroline Monnet, Wàbigon, sera également exposée jusqu’au 16 février 2025 le long du MAC à Place Ville Marie. À travers ce portrait photographique monumental de huit femmes autochtones et d’une enfant dans une forêt enchantée, l’artiste multidisciplinaire anishinaabe et française rend hommage à l’influence majeure d’Alanis Obomsawin.