Éloges de l’image manquante
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) coprésente avec MOMENTA, Éloges de l'image manquante, l’exposition centrale de la 19e édition de la Biennale d’art contemporain. Sous le commissariat de Marie-Ann Yemsi, commissaire invitée, cette exposition regroupe des œuvres des artistes Iván Argote, Maureen Gruben, Joyce Joumaa, Niap, Lee Shulman + Omar Victor Diop — The Anonymous Project et Sanaz Sohrabi.
Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Les œuvres présentées au MAC explorent le colonialisme et ses diverses ramifications symboliques, notamment le monument historique, le sport, l’extractivisme et la crise climatique, à travers une diversité de médiums comme la photographie, la sculpture, l’installation et la vidéo.
Une murale reproduisant les œuvres de la série River Water [eau de rivière] de l’artiste multidisciplinaire inuk Niap habillera le couloir adjacent au MAC à Place Ville Marie. Des ateliers de création et des activités culturelles pour tous les publics sont également au programme.